página de inicio de Ultreia
formulario de login






|

LE CONSEIL GENERAL DE LA MANCHE

Espacio natural en La Manche

Le département de la Manche doit son nom à la mer qui l’entoure et qui lui offre une frontière naturelle rare, délimitée par plus de 300 kilomètres de côtes.

Baies idylliques, pointes abruptes, nez sauvages, îles grisantes et Mont à la renommée internationale, de par sa tradition, la Manche est un territoire maritime. Mais il serait réducteur de limiter les atouts de ce département à son littoral.
Car l’originalité de la Manche tient aussi à la terre, à ce terroir, discret, qui ne se livre qu’à ceux qui le méritent.

Les activités économiques y sont harmonieusement réparties et forment un tissu économique entreprenant, où se côtoient un secteur industriel diversifié (agroalimentaire, travail des métaux, nucléaire), des artisans actifs (bâtiments et travaux publics, transformations textiles, etc.), une agriculture dense (production laitière, cultures maraîchères et filière équine) et bien évidemment un secteur pêche-aquaculture incontournable, fort d’un bassin ostréicole, premier producteur national et concentré sur 3 ports (Cherbourg, Granville et Saint-Vaast-la-Hougue).

Superficie: 5 938 km²
492 563 Manchois/Manchoises - 82 habitants par km²
Morphologie : étiré du Nord au Sud sur 150 km et, au plus large, 54 km d'Est en Ouest
Région: Basse Normandie
52 cantons et 601 communes

Véritable carrefour de l’Arc Atlantique, le département de la Manche a une position géographique stratégique sur la façade ouest du vieux continent entre la Grande-Bretagne, l'Europe du Nord et la péninsule ibérique.

LE CONSEIL GENERAL DE LA MANCHE

Logotipo Consejo General de La Manche

Le Conseil général est une collectivité de proximité, proche à la fois des communes et des habitants. Sa vocation est d’agir au service de tous. Il est l’acteur et le garant de la solidarité dans le territoire.

Tout comme la Commune ou la Région, le Département est une collectivité territoriale. Il est administré par une assemblée, le Conseil général, constituée de femmes et d'hommes élus au suffrage universel direct : ses conseillers généraux et son président.

Le Conseil général est l'organe de décision du département, ses compétences sont de proximité:

  • l’action sociale,
  • les infrastructures (routes et ports),
  • la formation et la qualité de vie.
Mais le département plus largement doit se préoccuper de l’aménagement de son territoire. Le Conseil général de la Manche a donc organisé son travail autour de quatre grandes commissions thématiques :
  • l'économie,
  • les infrastructures,
  • le social,
  • la jeunesse et le cadre de vie.

Listado de enlaces

página de inicio de Ultreia © by Abertal